E&A Rüeger, ça sonne un peu comme une menuiserie familiale, mais ne vous y trompez pas, les deux frères construisent bien des trucs, mais leur matière première c’est des synthés, des samplers, des boites à rythmes, des reverbs, des delays et un tas d’autres engins qui, pour le profane et la néophyte, ressemble surtout à un tableau de bord d’une caisse à savon non identifiée.
Dans le monde de la musique électronique, ils sont effectivement connus pour vous emmener loin sur la Terre, là-haut dans les échos des montagnes ou sur leurs duvets blancs, l’hiver – on se pose, on s’allonge, on glisse. Bien d’ici mais sans frontières, ils s’invitent partout où tu veux bien, où ça te fait du bien. Sur un vélo, à Berne par exemple, avec la nuit et les lumières.

Thomas Haller, La Mondiale – 2021

Depuis leurs débuts en 2016, ils se concentrent sur les performances live où les machines et les synthétiseurs jouent un rôle central ainsi que sur la production de morceaux. Suivant un chemin sinueux entre musique ambient, electronica et influences jazz, leurs compositions sont complexes, nostalgiques et spacieuses, en attestent les 2 EP sortis en 2018 (Midnight Sun) et 2019 (das Wartezimmer), ainsi que leur dernier album Esquisses (2020) créé lors d’une résidence de quelques jours dans les Préalpes fribourgeoises. Leur travail ne se résume pas uniquement à jouer leurs compositions en concert : ils contribuent régulièrement à d'autres projets comme des bandes sonores originales pour des pièces de théâtre ou des courts-métrages.

Le projet et la nature d’E&A Rüeger se définit en grande partie par leur performance en concert. De nombreuses machines, synthétiseurs et séquenceurs viennent traduire leurs morceaux dans une langue improvisée et pleine de surprises. La force du live d’E&A réside dans sa capacité à s’adapter au milieu où il est joué, que ce soit en club, en festival ou dans un espace intimiste.

Terra Fusca - 2023

Adrai - 2023

You may also like

Back to Top